Les mannequins et les réseaux sociaux
Je suis tombée récemment sur un article très sympathique sur le blog de Mary-Astrid, Slice of Fashion Life, qui raconte sa vie de mannequin, ses bonheurs et ses aléas sur son blog.
Voici ci-dessous son article complet que je me suis permise de copier, tout en spécifiant bien sûr qu'il provient (le texte et la photo) de son blog à consulter ici. Je pense que je ne sais pas faire mieux qu'elle pour nous expliquer cela!
"Il fallait que je dédie un article sur
l'influence des réseaux sociaux sur les carrières des jeunes mannequins
d'aujourd'hui. Ils ont un pouvoir beaucoup trop puissant. Selon moi.
Quand j'ai commencé, il y a huit ans, il n'y avait pas encore Instagram.
Ou alors il était très peu utilisé. Je me rendais en casting dans ma tenue dite de-casting (talons aiguilles, petit pull noir, jean slim et pépitos),
je faisais le truc et je repartais. Le client ne m'avait vue que deux
fois : sur mon composite d'agence lors de la pré-sélection et en vrai.
L'affaire s'arrêtait là. Il me choisissait si il avait ressenti un truc,
si il me trouvait idéale pour le job, sinon on ne se revoyait pas.
Aujourd'hui grâce à Instagram on peut trouver un job. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me contacte via mon profil Instagram pour
me proposer des choses, qu'on se rencontre ou qu'on fasse des photos.
Je trouve ça chouette dans un sens, un peu comme Facebook le fait depuis
déjà longtemps. Ces réseaux favorisent les échanges et les rencontres
virtuelles et peuvent devenir un "pole emploi" 2.0 très rapide. Avec
l'évolution des books photos en ligne, ça devient encore plus simple
d'envoyer ses clichés à un photographe et de faire un casting à distance
qui se conclue sur Skype.
Par contre, je reproche à Instagram une seule chose : la course aux
followers pour booker une mannequin sur un job. Je ne suis pas
franchement d'accord. La célèbre mannequin Tyra Banks s'est confiée à E!
sur le sujet, en expliquant qu'il était aujourd'hui beaucoup plus
difficile d'être mannequin qu'auparavant. Le client va augmenter sa côte
de popularité si il choisi une fille avec un nombre de followers
incommensurable puisque elle est susceptible de poster les backstages en
citant la marque, ou de poster la campagne finale. C'est assez idiot de
caster son égérie en fonction d'un potentiel virtuel plutôt que de ses
qualités de mannequin réelles. Il y a beaucoup de filles qui sont loin
des réseaux sociaux et ne vivent qu'à travers leur métier passion, et
qui sont très belles et très douées. Reconnues dans le milieu, sans pour
autant avoir un compte débordant de fans. Fonder son choix de mannequin
sur ce critère là est pour moi vraiment bête. D'autant plus qu'être
célèbre sur Instagram dépend d'énormément de facteurs, parfois même du
hasard, ou nos relations ... Donc de notre vie "privée" qu'on décide
finalement de rendre publique.
Etre une "it girl" et être connue à travers son nombre de fans est
quelque chose qui peut s'avérer super, je ne dis pas le contraire. Qui
plus est, être "it girl" en étant d'origine mannequin peut être
intéressant pour une marque et cela peut faire partie d'une stratégie
marketing, je pense surtout à Alexa Chung. Ce genre de fille est
incontournable. Mais je voulais mettre l'accent sur les jeunes
mannequins qui sont inconnues du bataillon mis à part leur réseau social
explosant ! Il faut aussi voir pourquoi et comment cette fille est
populaire sur Instagram, ça peut desservir une marque si son historique
est douteux. Bref, je ne suis pas favorable à ce type de casting évalué
sur une côte de popularité virtuelle. Les talents d'un mannequin ne sont
pas à juger sur un réseau. Il faut creuser plus loin que ça, au risque
de prendre une fille "inconnue", sans followers, mais qui sera
photogénique et incarnera parfaitement l'esprit de la marque. Rien que
ça, ça peut faire énormément pour une campagne photo."
Mary-Astrid de Slice of Fashion Life
Voilà certainement une des explications du pourquoi certaines filles très populaires sont très demandées dans la fashion sphère. Par contre, je suis d'accord avec les propos de Mary-Astrid! C'est très réducteur de se limiter à caster une fille par son profil Instagram ou son réseau social. Rien de tel que de la voir en vrai, marcher, discuter avec elle!
Votre avis?
Très intéressant cet article !
RépondreSupprimerDeltreylicious