lundi 24 août 2015

La diversité des cosmétiques dans la trousse des make-up artistes?

Je vous fait part de ce "coup de gueule" du mannequin Nykhor Paul concernant le manque d'accomodation pour les peaux aux tons foncés des make-up artistes. Un autre sujet où la diversité est mise à mal et revient sur le tapis.

La mannequin sud-soudanaise de 25 ans Nikhor Paul s'est servie des réseaux sociaux pour débattre sur les problèmes que rencontrent les make-up artistes à tenir compte des besoins spécifiques des peaux aux tons foncés. Dans un poste Instagram agacé, Nikhor fustige l'industrie de la mode qui se fixent sur les filles blanches, ignorant complètement les autres, les obligeant même à transportant leurs propres produits!

Ce n'est pas la première fois que la beauté africaine tire le signal d'alarme concernant les inégalités qui existent au sein de la mode et en prônant qu'une diversité au sein de celle-ci est nécessaire. Lors de la dernière Fashion Week, Nikhor a utilisé le post ci-dessus pour dénoncer le manque d’accommodations des make-up artistes envers les mannequins ayant des tonalités de peau plus foncées.
La militante, qui a travaillé pour Vivienne Westwood, Rick Owens et Louis Vuitton, a posté : "Chères personnes blanches du monde de la mode!" en affichant une photo d'elle même. Elle a ensuite réalisé une tirade aux make-up artistes paresseux leur sommant de se fournir des soins et du maquillage adaptés au teint non-caucasien.


Dans ce message puissant qui a récolté près de 3300 likes, Nykhor énumère un éventail de marques offrant un panel de cosmétiques s'adressant aux peaux plus foncées, comme Mac, Bobby Brown et Lancôme.
Inutile de dire que les make-up artistes de New York sont en colère car elle rajoute qu'"un bon make-up artiste devrait se préparer et se renseigner avant un show".
Elle pose aussi la question du pourquoi elle doit apporter ses propres cosmétiques lors d'un défilé? Alors que les mannequins blanches n'ont qu'à s'asseoir et se laisser faire.
De toute évidence lassée par le traitement auquel elle doit faire face, Nykhor ajoute qu'elle est "fatiguée de se plaindre" et s'excuse pour sa noirceur. Elle termine par un slogan provocateur : "la mode est un art, l'art n'est pas raciste" et d'ajouter "Pourquoi ne pouvons-nous faire pleinement et équitablement partie de la mode?".

Nykhor, qui a émigré aux États-Unis en 1998 suite à la sécurité procurée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour protéger les réfugiés et victimes de pays déchirés par la guerre, a reçu le soutien de nombreuses personnes. Et on les comprend! Il est déjà assez difficile de se faire une place au sein de la Fashion Sphère sans que l'on ne puisse être traité comme les autres une fois que l'on a fait ses preuves!

2 commentaires:

  1. Elle a raison de pousser ce coup de gueule.C'est honteux de voir ça encore au 21ème siècle.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, pour les personnes ayant la peau foncé c'est compliqué de trouver sa teinte, surtout chez les grandes marques comme L'Oréal, Bourjois...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et votre commentaire!
A très bientôt!

Thank you for visiting and your comment!!
See you soon!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...