mercredi 26 février 2014

US Vogue - Black Models

Le Vogue américain de mars publie un article sur la nouvelle vague de mannequins qui débarque en ce moment : 
Grace Mahary, Imaan Hammam & Cindy Bruna 

Par leur multiculturalité, elles imposent un nouveau mouvement au sein du monde de la mode.
Avec Naomi Campbell, Liya Kebede, Joan Smalls ou Jourdan Dunn, les mannequins de couleurs ont leur place dans la fashion sphère depuis les années soixante. Mais la progression vers la diversité fut longue... que ce soit sur les podiums ou dans les magazines.

Ce qui caractérise ces filles, c'est le moment où elles sont entrées dans la mode; un moment où le regarde pour la diversité a changé et s'est ouvert.
L'arrivée de Jourdan Dunn, Arlenis Sosa et Chanel Iman s'est faite après l'arrivée massive de mannequins d'Europe de l'est aux visages blancs inexpressifs. Lorsque les designers disaient en refusant d'intégrer des mannequins de couleur, "Ce n'est pas mon esthétique", c'était juste un code de discrimination.
Bref, il était temps que le paysage change! Il est temps de s'ouvrir aux silhouettes mixtes et black. Tisci s'en est notamment chargé en faisant de son défilé un boulevard pour les mannequins de couleurs. Tout comme Tom Ford, qui a toujours utilisé des mannequins de couleurs.

L'amitié que connaissent les grandes stars telles que Rihanna ou Beyoncé avec les créateurs y serait-elle pour quelque chose? En tout cas, le changement est bon pour la mode. Lorsque Rousteing parle d'Imaam, il ne voit pas de couleurs, il voit une attitude.
Il faut dire aussi qu'il y a une demande afro-américaine ainsi que des pays tels que l'Angola, le Nigéria ou le Mozambique. Comme l'arrivée des mannequins asiatiques en réponse à la demande venue d'Asie.

Alors les black models, effet de mode ou entrée en matière?

2 commentaires:

  1. une entrée en matière les pays africains sont touches par une importante croissance et comme la Chine une demande de mannequins noirs va augmenter. puis business is business si la Chine n'avait pas une telle croissance je ne penserai pas que les mannequins chinoises seraient si demandées on a juste à regarder quelques années auparavant on pouvait les compter sur les doigt de la main.

    RépondreSupprimer
  2. Le racisme dans l'industrie de la mode fait beaucoup polémique en ce moment surtout avec les tweets d'Ajak Deng qui a été annulée du défilé Balmain ...
    Imaan aurait reçu quelques commentaires insultants de personnes qui lui demandaient pourquoi elle ne posait pas avec des mannequins de couleurs ...
    Puis quand on voit que certains défilés proposent que des filles blanches, heureusement que certains comme Jean-Paul Gaultier et Tisci mettent de la diversité et de la couleur dans leurs shows !
    Depuis Joan Smalls, il y a eu une marée de nouvelles filles noires et c'est très encourageant ! Black power !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et votre commentaire!
A très bientôt!

Thank you for visiting and your comment!!
See you soon!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...